FOCUS Nourrir – une programmation du CCN autour de l’alimentation durable
Le calendrier 2023 de la CAN compte deux événementiels majeurs. Le premier vient de se clôturer, occasion donc, d’en faire un petit bilan.
C’est une initiative du Centre Culturel Namurois qui aura permis de rassembler une douzaine d’acteurs·trices en un collectif pour le moins récréatif : le Réseau Wallon de lutte contre la pauvreté, Ego-logique, la Ville de Namur et son Sacé (Service Air, climat, énergie), le Cirk’idyllique, Arcsenic 2, Adoc compagnie et Les champs des possibles, Paysans Artisans, Tchak et Télévision du Monde, les RCR2 et CNCD – 11.11.11.
La programmation visait non seulement les abonnés du CCN (Théâtre de Namur) mais aussi les sympathisants des réseaux des partenaires. La semaine a débuté en fanfare, le mardi 23 avec la conférence gesticulée d’Odile Ramelot (Dis Maman, c’est quoi qu’on mange ?). Christine Mahy (du RWLP) et Ludovic (Plateforme Manger local) ont apporté leur contribution en border stage (entendez en complément de programme) pour aider le public à comprendre comment rendre accessible à tous les publics, les produits du circuit court vendu à un prix juste.
Pour atteindre la salle de spectacle, le public était invité à travers le hall qui affichait l’Expo « Qu’est-ce que tu as mangé hier ? » réalisée par le CCN et la collaboration de la Maison de Quartier de Germinal et des habitants du quartier bomelois.
Trois soirs ont vu la Cie Adoc interpréter la version 2 de « Nourrir l’humanité » qui actualisait et poursuivait la réflexion menée il y a 10 ans déjà par le spectacle éponyme version 1. S’en sont suivis des border stages ayant pour thème le prix juste, le monde rural et l’accès à la terre.
Autre spectacle remarquable qui vous plongeait à la fois dans la poésie et tout autant dans l’interpellation politico-philosophique : « Et après » : le spectacle clownesque apocalyptique de la Cie du Cirk’idyllique. Les ateliers mains à la pâte n’étaient pas absents de la programmation : « Pain d’antan » et « Atelier de cuisine » ont mis l’eau à la bouche… avant que le jeudi se clôture par une fête des voisins réunis en Auberge espagnole.
Samedi, un vaste Village associatif rassemblait de nombreux acteurs de l’alimentation en sus des stands des divers organisateurs. On pouvait ainsi remarquer la présence du CDCD, le collectif des cantines durables, de Jadac, l’espace test de maraîchage installé à Jambes, de Nature et Progrès, des villages en transition représentés par Malonne et Wépion, du réseau des Gasap, des BAP, Brigades d’action paysannes, du Resto du cœur namurois et de la camionnette de Pimpon, un foodtruck qui travaille en direct et spécifiquement les produits de circuit court. Cette dernière journée a connu, il faut le dire une baisse de fréquentation, tant la météo était attractive et les propositions vraisemblablement nombreuses dans le namurois. Pourtant, on concluera que cette semaine d’une étonnante et riche diversité de programmations aura donné de façon originale l’occasion à de nombreux citoyen·nes de se confronter à cet enjeu que constitue l’urgence d’une résilience alimentaire.