Maison de l’Alimentation (MAD)

Maison de l’Alimentation (MAD)

A l’instar des projets liégeois et Carolo, Namur s’est donné pareil outil de sensibilisation au grand public : une maison de l’alimentation. Plus qu’un simple comptoir d’information comme le sont, par exemple, les Comptoirs de l’énergie, la MAD sera un lieu d’information, de formation et d’animation.

Si le projet est à l’initiative de la Province de Namur, il est coordonné par un large partenariat.

La CAN a le grand plaisir d’être du nombre de ceux qui composent le comité de pilotage avec :

  • la Province de Namur
  • la Ville de Namur (service Air, Climat, énergie, Alimentation)
  • le CPAS de la Ville de Namur
  • le RAWAD, réseau des acteurs de l’Alimentation Durable
  • le RADIS, réseau d’Alimentation Durable dinantais, inclusif et solidaire
  • la FdSS – Fédération des Services sociaux
  • Le CLPS, Centre Local de Promotion de la Santé de la Province de Namur

Le projet est élaboré en concertation avec la population, dans le cadre de 3 conseils consultatifs organisés sur le territoire de la Province.

Une présentation plus large est à lire ci-dessous

Maison de l’alimentation durable et inclusive de la Province de Namur

Les enjeux actuels en termes d’autosuffisance alimentaire dans un contexte de crise écologique, climatique, énergétique, de santé et sociale, révèlent le besoin urgent de passer à un autre modèle d’agriculture et d’alimentation. L’alimentation durable est reconnue comme un levier fondamental pour la lutte contre le réchauffement climatique, contre l’effondrement en cours de la biodiversité et a un impact important sur la santé des citoyen.nes, des agriculteurs et des agricultrices. L’accessibilité à une alimentation saine et durable n’est malheureusement pas une évidence. Or, celle-ci peut permettre une transition écologique juste et solidaire en étant développée de manière inclusive.

Le projet provincial de la MAD vise à centraliser en un lieu, accessible à toutes et tous, tout ce qui se vit en matière d’alimentation durable et relocalisée sur le territoire de la Province de Namur. Une vitrine ouverte et un centre permanent d’informations, de sensibilisations et de formations théoriques et pratiques.

Laboratoire et vitrine socio-économique d’expérimentation et de déploiement de l’alimentation durable. La MAD est un outil, interface entre les citoyen.nes de la province de Namur, les productrices, producteurs locaux, et les initiatives visant une alimentation durable. Il s’agit de découvrir, de tester et de s’approprier les bonnes pratiques du système alimentaire, de la production à l’assiette, en ce compris la protection de l’environnement et la lutte contre le gaspillage alimentaire, avec une attention particulière à faciliter l’accessibilité d’une alimentation durable aux personnes les plus vulnérables et son rapport avec la santé. 

Le défi est de re-construire du lien entre la population, les actrices, acteurs du secteur agroalimentaire et les initiatives déjà existantes visant une alimentation durable et inclusive. Cette construction sera possible à travers une approche systémique qui fédère et associe une multitude d’acteurs de la Province travaillant sur l’alimentation, qui les rend plus visibles, qui renforce les synergies déjà en place, avec une forme de gouvernance en intelligence collective autour de la co-construction d’actions de sensibilisation, de formation et de promotion de l’alimentation durable et inclusive.

1. Constats :

  • L’alimentation est un élément déterminant de la santé
    •  19 % des plus de 18 ans déclarent un cholestérol trop élevé, 8 % un diabète, 19 % de l’obésité sévère, avec une aggravation de ces chiffres en fonction du niveau socio-économique ou d’éducation. L’alimentation industrielle ultra transformée apporte déjà un tiers des apports caloriques des ménages belges (davantage chez les enfants et les jeunes) avec un risque sanitaire accru. 
  • Après Covid, désertion des mangeurs pour les produits alimentaires durables (locaux, de circuits courts, bios, équitables, etc.).
  • Accessibilité pour toutes et tous à une alimentation durable non évidente
    • Augmentation de 18% de demande d’aide aux banques alimentaires de la Fédération belge.
    • Un habitant sur quatre (25,8 %) vit dans un ménage en situation de risque de pauvreté ou d’exclusion sociale . Cette situation a un impact direct sur la consommation d’une alimentation à moindre coût et de moindre qualité. Elle conduit aussi à la précarité alimentaire comme l’atteste le recours croissant à l’aide alimentaire.
  • Crise écologique et climatique générant une empreinte écologique et une empreinte carbone, à réduire fortement !
    • En Wallonie, l’alimentation représente 12 % de l’empreinte carbone des ménages, tout en jouant un rôle majeur dans la perte de la biodiversité. 
  • Autonomie alimentaire insuffisante en Province de Namur. Nombreux opérateurs et projets en alimentation durable existants sur le territoire de la Province qui sont insuffisamment coordonnés et mutualisés.

2. Finalité et Objectifs stratégiques de la MAD

Finalité : Contribuer à la transition vers une alimentation saine, durable, inclusive, et résiliente en accompagnant les citoyennes et les citoyens de la Province dans leurs pratiques de production, transformation et consommation alimentaires.

Il faudra :

  • Donner les clés de compréhension afin de tendre vers une meilleure qualité de son alimentation pour sa santé et celle de la planète, pour l’ensemble des citoyennes et citoyens, et d’accroître ses capacités d’actions vers le changement en ce sens.
  • S’adapter à la demande et/ou aux constats de besoins pouvant répondre à cet objectif. 
  • S’adapter à la demande en fonction de celle-ci et des moyens à disposition du projet. 

5 objectifs stratégiques :

Objectif 1 – Promouvoir et valoriser tout ce qui se vit en alimentation durable sur le territoire de la Province ↔ Caisse de résonance.

Objectif 2 –    Fédérer, mutualiser et faciliter par la complémentarité des compétences et des expériences les différents organismes partenaires du territoire travaillant sur l’alimentation durable et la santé ↔ Centralisateur et courroie de transmission.

Pour atteindre cet objectif :

La Co-construction d’un laboratoire, vitrine et futur modèle centralisateur d’actions coordonnées de sensibilisation et d’éducation à l’alimentation durable et inclusive à l’échelle de la Province sera mené.

Objectif 3 – Sensibiliser et former en développant l’accès à un apprentissage pratique, théorique et inclusif à l’alimentation durable dans ses multiples dimensions (environnementale, santé, sociale, …) ↔ Communicateur/ formateur.

Pour atteindre cet objectif, la MAD remplira 4 missions prioritaires :

  • Lever les freins et favoriser l’accès pour tous à une alimentation saine et durable ;
  • Favoriser l’apprentissage de l’alimentation saine et durable par la pratique ;
  • Valoriser les compétences et renforcer le pouvoir d’agir par elles-mêmes des personnes ;
  • Aller au contact des publics plus éloignés a priori de l’alimentation saine et durable. 

Objectif 4 – Soutenir les producteurs locaux en augmentant la demande de l’alimentation durable locale et en circuit-court.

Pour atteindre cet objectif :

  • Se fera entre autres à travers la conscientisation des consommateurs sur les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation durable et sur les liens avec la santé, notamment par la valorisation des outils existants et la création de nouveaux modules pédagogiques, visant à favoriser un choix éclairé du consomm’acteur.
  • En soutenant les productrices, producteurs locaux acteurs d’une agriculture durable, par la valorisation, la recherche, la reproduction ou la création d’outils favorisant l’inclusion de consommateurs éloignés de ce type de produits.
  • En augmentant le nombre de consomm’acteurs afin d’y inclure les publics habituellement éloignés de l’alimentation durable.
  • En créant du lien humain entre les producteurs de la Province et les mangeurs du territoire.

Objectif 5 – Favoriser l’accessibilité à une alimentation durable, y compris des familles et personnes en situation de précarité.

  • En se questionnant collectivement, public et opérateurs confondus, sur les possibilités de manger à sa faim quand on a très peu de moyens, mais également sur les freins, les difficultés et les attentes des uns et des autres par rapport à l’offre d’aide alimentaire.
  • En co-construisant des pistes de solutions