Résilience territoriale

Dans notre secteur, nous serions tentés de parler de Résilience alimentaire…

Mais après réflexion,  il est clair que de travailler en silos n’est pas la solution. Car si le regard doit être systémique, la solution recherchée est une capacité de dépasser un traumatisme global que l’on décrit souvent comme un effondrement des systèmes, voire une série d’effondrements déjà en cours, et ce au niveau d’un territoire.

Si donc, on peut envisager que l’on entre en transition dans le secteur de l’alimentation, de sorte à atteindre un degré suffisant de résilience, on doit le faire dans divers domaines. En conclusion, c’est l’ensemble d’un territoire qui vise à atteindre la résilience… celle-ci est donc plutôt une résilience territoriale déclinée à travers divers secteurs d’activités : alimentaire, énergétique…


Pour nourrir la réflexion sur ce thème :

– le Cerema présente sa « Boussole de la résilience« , un cadre d’action destiné à renforcer l’adaptation des territoires aux différents événements qui peuvent survenir.

– Utopies – Note12 ) CNJM Autonomie alimentaire des villes, Etat des lieux et enjeux des filières agro-alimentaires

– Les greniers d’abondance – Vers la résilience alimentaire – Faire face aux menaces globales à l’échelle des territoires.

  • Voir aussi l’onglet « Calculateur de la résilience en Wallonie » et la page « Résilience » dans le menu « Ressources »

[Résilience territoriale] avec Arthur Keller – Session des 15, 16 et 17 novembre 2021

De plus en plus conscients de la nécessité d’un changement profond de nos modes de vie, les associations RCR² – Réseau de Collectifs en Recherche de Résilience, Les Amis de la Terre-Belgique, Rdc Continents, Inter Environnement Wallonie Asbl – IEW, ITECO, Réseau IDée asbl, CIEP, Les Passeurs, Louvain Coopération, Maison Du Développement Durable, SCI-Projets Internationaux, La Maison de l’Écologie s’organisent pour construire un cycle de conférences et d’ateliers à même de les outiller pour :

  • Disposer de diagnostics lucides sur l’état de notre planète et la détérioration en cours de son habitabilité ;
  • Développer notre capacité à construire des récits inspirants ancrés dans ces diagnostics ;
  • Entrainer un savoir-faire en matière de résilience territoriale suffisamment concret pour mobiliser l’énergie et l’imagination de celles et ceux qui partagent ces préoccupations.

Et ce, afin d’inventer ensemble de nouveaux modes de vie écologiquement résilients ! Les 15, 16 et 17 novembre, ces journées ont brassé les idées de personnes issues d’une vingtaine d’associations actives dans la Province de Namur en Belgique.

Envie de vous inspirer de cette expérience ?

[VIDEO 1] Avec « Crises systémiques et résilience territoriale », vous pourrez prendre la mesure de la situation dans toute sa complexité grâce au diagnostic d’Arthur Keller ;

[VIDEO 2] Et avec « Ateliers de résilience territoriale » vous pourrez plonger dans la dynamique de la journée, en voir les principaux mécanismes et voir avoir une idée des projets que ces ateliers ont pu susciter.

👉 Pour toutes questions sur le processus proposé, écrivez-nous à info@asblrcr.be