Calculateur de l’état de résilience
Le projet CERéAL – https://resiliencealimentaire.be
C’est en prenant connaissances des travaux réalisés par Les Greniers d’Abondance en France que l’idée a germé. Pourquoi ne pas créer une structure dont le rôle serait de promouvoir et de développer la résilience alimentaire en Wallonie ? Objectif Résilience Alimentaire a donc vu le jour en mai 2021 à l’initiative de trois jeunes agronomes tout juste sortis de leurs études et passionnés par les questions d’alimentation, d’autonomie des territoires et de transition écologique.
L’association a pour but désintéressé d’organiser, de soutenir et de développer la résilience des systèmes alimentaires à l’échelle des territoires. Elle œuvre au départ de la Wallonie mais n’a pas de limite territoriale dans l’exercice de son activité. L’association poursuit différents objectifs:
1) mener un travail de recherche sur les voies de résilience des systèmes alimentaires, et plus généralement sur la résilience globale des sociétés
2) favoriser la diffusion des connaissances et des travaux sur le sujet par divers moyens : publications, conférences, ateliers…
3) soutenir les personnes, les associations, les institutions publiques ou privées partageant ces mêmes objectifs de résilience, notamment en les faisant profiter de l’expertise de ses membres et en favorisant les échanges et les interactions entre ces différents acteurs.
Les auteurs : Gilles Duhaubois – Gaston Piraux – Jean-Philippe Ugille – Mathieu Genicot et Florian Asteur