Magasins de village ou de quartier, épiceries sociales… le concept prend de l’ampleur, aussi en Namurois

Magasins de village ou de quartier, épiceries sociales… le concept prend de l’ampleur, aussi en Namurois

Quand certains ouvrent leur première enseigne, d’autres en sont déjà à leur 9eme… Peu importe la taille des structures de développement, une chose transparaît : le concept s’étoffe, fait des petits. Et ce sont les consommateur·trices qui en sont ravis !

Dernièrement (le mercredi 8 mai 2024), c’est la COOF (Coopérative de Fernelmont) qui inaugurait son premier magasin : un bel espace logé à la Ferme du Vieux tilleul de Bierwart où étaient déjà commercialisés en vente directe, les Petits gris et les légumes oubliés de la Ferme Flamand – De Wulf. Une belle gamme de produits faisant la part belle aux producteurs locaux, notamment, les Jardins de la Coof, les Ateliers de Nico, les jardin d’E-den, la Ferme du peuplier, les Vergers de la Vallée, la Ferme du Chant d’oiseau, le Potager de Wasseiges ou l’espace maraîcher d’A la mode de chez nous (Halles des Ours).

Dans cette région, une autre coopérative, Cocoricoop, a établi son magasin à Ciney en 2021. Depuis, l’affaire tourne comme les ailes d’un moulin. On pourra en dire de même de la succès story des magasins de Paysans Artisans, la coopérative dont le siège est basé à Floreffe et qui a transformé plusieurs de ses Points de R’Aliment en surfaces commerciales : Namur, Jambes, Salzinnes, Bouge, La Plante, Saint Marc, Lustin, Saint Gérard et le dernier petit venu, inauguré le 6 avril 2024 : Flawinne.

Avant eux, parmi les premiers à avoir inauguré cette pratique de l’épicerie locale, on notera une autre Coopérative encore, Gembloutoise, cette fois : Agricovert. Leur comptoir, c’est ainsi qu’il ne nomme, est idéalement situé derrière la gare, dans une rue qui permet le stationnement aisé pour les consommateurs. Et ils comptent également, hors de notre territoire de Ceinture, un autre espace de vente, à Court Saint Etienne.

Coopesem, la coopérative de l’Entre Sambre et Meuse,a ‘installé un premier magasin à Florennes, en 2023, permettant ainsi ,dès ses débuts, à 62 producteurs de distribuer en circuit court. On le voit, les structures juridiques sont toujours assez semblables… C’est la Coopérative qui sert le mieux la cause commerciale, mais aussi surtout sociétale, de pareils projets.

Reste que d’autres acteurs, autrement structurés, se font forts de donner de la visibilité aux produits locaux. Ainsi les deux magasins D’Ici (on ne parlera pas encore de chaîne, dans ce cas) installés, l’un à Naninne et l’autre à Wépion. Preuves que les initiatives peuvent venir de tous bords.

Retrouver nos producteurs locaux et ces points de vente en circuit court sur notre carto en ligne


Mise à jour 14 mai 2024

Pourtant, la situation n’est pas simple. Un récent article paru il y a une dizaine de jour sur RTBf Actu évoque sous la plume de Martin Bilterijs, « Faillites, concentrations,producteurs désabusés et pose la question « Est-ce que la filière bio va bien ? »