Conseil de Politique Alimentaire (CPA)

Il s’agit d’une mission financée par le Gouvernement wallon. Celle-ci s’inscrit dans la logique wallonne de mise en place de CPA (Conseils de politique alimentaire).
Nous avons répondu à cet appel à projet en délimitant notre champ d’intervention à 10 communes du territoire de la CAN qui ne bénéficient pas encore de cette dynamique puisque, par ailleurs, et toujours sur notre territoire, fonctionnent déjà 2 CPA : le CADNamurois et le CPA Coeur de Condroz.
Notre projet sera totalement conçu, et s’il peut être original étant donné la spécificité de ces 10 communes (Andenne, Fernelmont, Éghezée, La Bruyère, et Gembloux, Sombreffe, Jemeppe-sur-Sambre, Fosses-la-Ville, Floreffe, Profondeville), il respectera la logique wallonne en étant imaginé en articulation avec les CPA existants. 18 mois de financement pour lancer un projet sur le long terme, nous l’espérons.
Contact direct avec la chargée de projet : cecile@ceinturealimentairenamuroise.be


- Depuis janvier 2025, la CAN est partenaire du projet Transfrontalier TRANSAAT pour TRANsition des Systèmes Agri-Alimentaires Territorialisés.
Ancré dans la région transfrontalière du nord-est de la France, TRANSAAT vise à :- co-construire, avec les partenaires et acteurs engagés dans les transitions vers une alimentation plus durable, des connaissances sur les formes de transitions agri-alimentaires propices à la relocalisation des flux et à la reconnexion entre acteurs au sein de systèmes agri-alimentaires territorialisés :
- interroger en quoi la coopération transfrontalière pourrait constituer un cadre original d’innovation sur les systèmes agri-alimentaires.
- Les partenaires wallons de ce projet sont les CPA de Liège Métropole, Coeur de Condroz, Namur et Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier, rejoints par le CPA de la CAN depuis le début de cette année.La question qui sera particulièrement traitée au sein du CPA de la CAN est la suivante :
- Quels sont les effets des dynamiques impulsées dans les PAT(1)/CPA en matière de changements depratiques agricoles et agri-alimentaires effectifs ?
- Nul doute que cette réflexion alimentera les travaux qui viennent de démarrer dans notre CPA.
- (1) PAT pour Projets Alimentaires Territoriaux, l’équivalent des CPA en France.