Ca bouge côté « Réseau local structuré pour nourrir Namur
La CAN, la Ville de Namur et le CPAS de Namur portent conjointement le projet « Un réseau local structuré pour nourrir Namur » dont l’objectif est de relocaliser les assiettes des collectivités publiques : écoles communales et cantines des maisons de repos du CPAS.
Ce projet est orienté sur 4 axes principaux :
1) La mise en place d’une cuisine de réchauffe et d’un système de livraison en liaison chaude pour permettre l’adhésion des cantines scolaires à la nouvelle cuisine centralisée du CPAS inaugurée en octobre 2022
2) La labellisation cantine durable (niveau 2 radis) des cantines des maisons de repos du CPAS et des écoles communales : https://www.mangerdemain.be/green-deal-cantines-durables/
3) La mise en place d’un programme de sensibilisation pour les mangeurs et le personnel de service du CPAS et des cantines scolaires c’est principalement dans cette partie du projet que la CAN prend une part active en concevant et présentant des animations.
4) L’acquisition de terres et mobilisation de terres publiques en vue de faciliter l’émergence de projets agricoles durables nourriciers, en faveur des circuits courts.
Initié fin 2021, les avancées principales du projet dans son ensemble sont la mise en place de la première phase du projet incluant la mise en service de la nouvelle cuisine centrale du CPAS à Erpent et l’organisation des journées locales dans les cinq maisons de repos et résidences services du CPAS, une fois par mois. Ces journées locales consistent en la préparation de menus exclusivement au départ de produits locaux (aux petits déjeuners, déjeuners et soupers). Elles sont ponctuées par des animations dans chaque maison de repos autour de thèmes et d’outils divers (animations intergénérationnelles avec des classes d’écoles communales, cinés débat, lotto des saveurs, capsule vidéo retraçant le fil des ingrédients de l’assiette, …), avec pas moins de 40 animations en 2022. En 2023, les cantines des maisons de repos basculent pleinement dans les critères du Green deal pour l’approvisionnement en produits locaux et fair trade.
Actuellement (Fév 2023), démarre la deuxième phase qui consiste en l’exécution de plans d’actions dans les écoles communales en vue de les labelliser « Green deal cantines durables », avec un programme de sensibilisation, des actions propres aux établissements et la bascule des cantines scolaires vers la cuisine centrale du CPAS prévue pour la rentrée 2023-2024. Pour cette phase, la CAN prendra en charge la soixantaine d’animations prévues sur diverses thématiques de l’alimentation durable.