Non classé
Premier bilan déjà pour le CADNamurois

Premier bilan déjà pour le CADNamurois

10 février 2023

A l’approche de la fin du premier mandat de 2 ans, le CADNamurois, le Conseil pour une Alimentation Durable à Namur présentait son bilan ce jeudi 9 février. Les nombreux citoyens présents dans la salle ont montré un vif intérêt à la conférence d’ouverture et à l’énoncé qui a suivi des fiches de recommandation et leur suivi intégré dans la politique communale. Petit retour sur cette soirée riche d’enseignements.

aide

C’est Catherine Rousseau, représentante de la FdSS, la Fédération des Services sociaux et par ailleurs agricultrice, qui entamait la réflexion. Le Sacé, (Service Air, Climat Energie) à la manoeuvre avait en effet souhaité placer d’entrée de jeu cette priorité dans les débats : le droit à l’alimentation pour tous.

Certes, l’alimentation représente des enjeux importants dans les domaines de la santé, de l’environnement et de l’économie, notamment locale, mais le fin mot de l’affaire, c’est bien la souveraineté alimentaire : que tous et toutes aient accès à une alimentation choisie, goûteuse, saine et durable, à un prix juste. Et Catherine Rousseau de nous informer alors du paysage de l’aide alimentaire tel qu’il est organisé et qui, selon elle, ne résout en rien la précarité alimentaire des publics fragilisés. Elle évoque en conclusion plusieurs pistes dont notamment cette réflexion qui se met en place autour d’un projet de Sécurité sociale alimentaire.

fiche

Dans la seconde partie de soirée, ce sont les représentants de plusieurs secteurs au sein du CADNamurois qui sont venus présenter les 6 fiches de recommandation rédigées pour orienter une politique alimentaire locale plus durable. Ces propositions d’action ne sont pas restées lettres mortes. Le collège communal, sous la guidance de Charlotte Mouget, l’échevine de la transition, leur a donné suite de façon ambitieuse. Ainsi, il a été fait référence à plusieurs réalisations : l’acquisitions de terres agricoles, l’accompagnement à l’installation d’acteurs de terrain, notamment dans le secteur du maraîchage, une vigilance dans la rédaction des marchés publics en lien avec l’attribution de missions liées à l’alimentation locale.

Il a aussi été signalé qu’au terme de ces deux premières années, et dans un souci de plus grande participation citoyenne encore, le nombre de représentants des secteurs passera de 16 à 24. Il y a donc des postes à pourvoir qui font dès à présent partie d’un appel à manifestation d’intérêt. Tous les renseignements seront disponibles tout prochainement sur le site de la Ville (https://www.namur.be/fr/ma-ville/changements-climatiques/climat-energie-et-alimentation-durable/alimentation-durable/cadnamurois).

La fin de soirée a donné l’occasion aux différents partenaires et citoyens soucieux d’une politique de relocalisation de la production alimentaire d’échanger et de réseauter. Un moment toujours important, car ainsi naissent souvent les projets de concrétisation, dans ce genre de rencontres. La Ceinture alimentaire namuroise était très satisfaite de compter plusieurs de ses membres présents à cette occasion.

dfn