
Chaire Francqui : L’agriculture urbaine, une opportunité
Depuis 1933, la Fondation Francqui invite des professeurs belges ou étrangers à occuper une Chaire et à organiser un enseignement au plus haut niveau, dans sa spécialité, tout en favorisant les échanges universitaires internationaux.

Dans le cadre de la Chaire Francqui ULiège 2024-2025, la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a eu l’honneur d’inviter ce jeudi 3 avril, la Professeure Christine AUBRY, docteure en agronomie (AgroParisTech) et membre correspondant de l’académie d’agriculture de France.
La première séance a permis de définir ce dont on parle et de présenter une typologie des formes d’A.U. en oeuvre de par le monde. Des chiffres ont été commentés donnant à comprendre la représentativité de chaque modèle dans le paysage de nos régions. Le décor était ainsi planté pour permettre par la suite (séances 2 à 4) – voir calendrier ci-dessous) une approche plus systémique et politique des orientations à donner pour faire de cette occupation des sols un outil au service d’une fonction nourricières de terrains non répertoriés en surface agricole aux plans de secteurs.
_______________________________________________
À travers plusieurs conférences réparties sur les mois d’avril et de mai 2025, la Pr AUBRY proposera un tour d’horizon des agricultures intra et périurbaines dans les pays du Nord et du Sud.
Session 2 : AU, services écosystémiques environnementaux, culturels et sociaux
DATE : Mardi 8 avril 2025 – de 14h à 16h30 – En ligne – Réunion Microsoft Teams
Certaines AU sont porteuses de services écosystémiques directs importants pour l’urbain comme la contribution à la dynamique de la biodiversité urbaine, la lutte contre les îlots de chaleur urbains, l’absorption des eaux de pluie ou, plus indirectement, la valorisation des déchets organiques urbains contribuant à la remise en circularité de ces matières. Elles doivent aussi affronter des défis de l’environnement urbain. Elles peuvent aussi (et parfois surtout) porter des services culturels et d’éducation dont l’éducation à l’environnement, y compris dans les quartiers défavorisés.
Session 3 : Fonctions alimentaires des AU et places dans les systèmes alimentaires
DATE : Vendredi 18 avril 2025 – de 14h à 16h30 – Auditoire de Géopédologie
Les AU contribuent quantitativement et/ou qualitativement, selon les contextes, à l’approvisionnement alimentaire des urbains. Nous montrerons leurs places dans les systèmes alimentaires au Nord et au Sud. Nous focaliserons in fine sur les questions liées à la précarité alimentaire croissante dans nos sociétés et sur les façons dont les AU peuvent, ou pas, contribuer à la lutte contre cette précarité pour plus de démocratie alimentaire
Session 4 : Agricultures urbaines ét evolutions agri-alimentaires : vers des politiques publiques renouvelées ?
DATE : Lundi 5 mai 2025 – de 14h à 16h30 – Auditoire de Physiologie Végétale
Cette session finale montrera en quoi ces AU, porteuses d’innovations techniques économiques et sociales, interrogent toute la société, dont l’agriculture au sens large. En particulier nous montrerons comment elles interrogent les politiques publiques face aux changements globaux.
Les conférences sont ouvertes à toutes et tous.
L’inscription est gratuite mais obligatoire.