Non classé
Manger Demain : Labellisation des cantines durables 2025

Manger Demain : Labellisation des cantines durables 2025

Comme l’an dernier, la démarche Green Deal a produit de nouvelles labellisations au sein des collectivités, qu’elles soient scolaires, hospitalières ou dans des structures de maisons de repos. Les chiffres sont révélateurs de l’enthousiasme

 

    • 365 cantines signataires

    • 199 cantines labellisées

    • 726 personnes formées à la cuisine durable au sein des collectivités

    • 2 millions de repas durables distribués depuis le début du processus

    • 30 expertises menées concernant les Marchés Publics

    • 52 accompagnements en matière d’approvisionnement

 

L’an dernier, cette journée de remise de distinction avait pour thème « Les coûts cachés de l’alimentation. Cela avait permis de révéler notamment que 50% d’entre eux sont à identifier dans l’impact de la nourriture sur la santé. Il était donc assez logique que la session 2025 porte sur le thème particulièrement d’actualité : « One health » (une approche intégrative de la santé) pour donner à réfléchir sur ce que nous mettons dans nos assiettes, et notamment celles de nos enfants et de nos ainés.

Le ministre Yves Coppieters a pris la parole avant de distribuer les récompenses, insistant sur le fait que ces labels distribués, plus qu’une récompense, constituent le signe d’une victoire en matière de collaboration réussie. Manger Demain a donné ensuite l’occasion dans le cadre d’une table ronde de poser la question de la différence entre le DD (Développement Durable) qui a guidé les travaux de la mandature politique précédente et le One Health qui balise la déclaration de Politique Régionale qui sera d’application pour les 6 années à venir. La réponse apportée laissait entendre que si le DD a pu donner à certains l’impression d’une injonction (Durez !), une chose paraît claire dans le One health : il s’agit bien de reconnaître l’existence d’un patrimoine vivant (La santé de toutes les formes de vivants), personnel et global, à sauvegarder de toute urgence.