Non classé
WALAKIS : une plateforme pour l’agriculture, la sylviculture et le développement rural en Wallonie

WALAKIS : une plateforme pour l’agriculture, la sylviculture et le développement rural en Wallonie

Partager les infos d’un secteur professionnel en recourant aux outils numériques collaboratifs, voilà ce qu’est un AKIS (Agricultural Knowledge and Innovation Systems (AKIS). La Wallonie vient de se doter de sa version pour répondre aux recommandations de la PAC européenne qui, dans ses 10 objectifs, insiste entre autres sur les connaissances et l’innovation.

L’outil multi contributeurs, remarquablement conçu, permettra de moderniser l’agriculture, de faire le lien entre la recherche et les pratiques de terrain, d’accroître le développement économique des zones rurales et d’échanger les expertises, y compris à l’international.

Ce faisant, la Wallonie s’inscrit dans un vaste réseau européen dont est venu nous entretenir Johanna Kiszko (DG Agri D1). Les plateformes qui commencent à se développer dépassent la linéarité des rapports scientifiques classiques. elles constituent des cercles vertueux d’échange virtuel, soutiens essentiels à l’innovation. En illustration de ces développements de plus en plus nombreux, le témoignage en visio de Maria Custodia Correia, coordinatrice nationale du réseau de ruralité en charge de l’AKIS portugais.

Ce sont de nombreux projets qui verront le jour à l’avenir, grâce à ces mises en réseau. En illustration de cela, la présentation de 4 Groupes opérationnels déjà en route en Wallonie, à l’instar des projets PEI qui voient le jour

  • Go-reload (CRA-w) : outil d’aide à la décision quant aux traitements phyto
  • Go-Wallbovinut (CRA-w) : optimisation du calcul des rations alimentaires
  • Go-Alternative veaux blancs (CRA-w) : optimisation d’une filière viandeuse spécifique
  • GO-Prévergers 2.0 (CRA-w) : développement de vergers haute tige/paturage/fauchage

 

L’après-midi, les chercheurs, conseillers techniques, agriculteurs, enseignants et fonctionnaires des administrations, régionales, provinciales… , soucieux de mieux se connaitre, renforcer leurs collaborations étaient conviés à des échanges en ateliers, afin d’exploiter les synergies et accroître l’impact de leurs actions à travers une mise en réseau renforcée. Il s’agisait notamment de travailler sur des actions concrètes qui permettent de garantir que les avancées scientifiques et les innovations technologiques se traduisent efficacement en solutions sur le terrain, à travers un renforcement des échanges d’informations, d’expertise et d’expériences, pouvant se traduire par une amélioration de la capacité des agriculteurs à prendre des décisions éclairées, à adopter des pratiques agricoles durables et répondre aux nouveaux défis.

Site en ligne :  Walakis