Non classé
FUGEA : L’agriculture face aux limites planétaires

FUGEA : L’agriculture face aux limites planétaires

Ce 20 février 2025, se tenait à la Brasserie Bertinchamp, le Congrès de la Fédération Unie de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs. Ce fut l’occasion pour Corentin Biardeau, ingénieur agronome français, de présenter les conclusions du volet agricole du Shift Project, une approche systémique réalisée par l’équipe multidisciplinaire pilotée par Jean-Marc JANCOVICI.

Table ronde 2 avec le Ministre Yves Coppieters

Sur fond d’une nécessaire réduction de 55% de nos GES, le chercheur a proposé 4 scénarios permettant d’aller de l’avant, chacun comportant des choix qui impactent plus ou moins fort les modes de production agricole et aussi, par le fait même d’une réalité systémique, l’ensemble de nos modes de vie. Le quatrième scénario, dit de conciliation, a naturellement retenu plus particulièrement l’attention du public composé principalement d’agriculteurs, mais aussi d’accompagnateurs de la transition dans ce secteur professionnel spécifique.

On notait également la présence de 4 ministres, un fédéral et 3 régionaux, en charge des compétences liées à ce défi sociétal : l’agriculture, le climat, l’environnement, l’alimentation et la santé.

Ce sont 3 tables rondes qui ont ensuite permis à la FUGEA d’avancer ses fondamentaux et d’interroger les ministres sur les perspectives politiques qu’ils entendent mettent en oeuvre. Trois thèmes de débat bien intéressants :

 

    • la consommation énergétique au coeur de l’activité agricole

    • Le cycle de l’azote lié à la question de la fertilisation

    • Les modèles agricoles et la transition

Une soirée bien intéressante qui trouve bien justement sa place un an après les manifestations agricoles tenues à Bruxelles et à l’aube de l’entrée en fonction de nouvelles équipes ministérielles.