Non classé
Un premier pas dans la mise en place de la Mad,

Un premier pas dans la mise en place de la Mad,

Un premier pas dans la mise en place de la Mad, la Maison de l’Alimentation durable

La construction de la Mad – maison de l’alimentation durable – est en marche. Ou plutôt sa co-construction. Une première réunion de travail a rassemblé les divers intervenants, ce 18 juin. Il s’agissait d’officialiser le partenariat, de même que les premières étapes de mise en œuvre du projet.

Dans le cadre de cet ambitieux projet qu’est la Mad, la Province de Namur travaille de conserve avec  divers organismes : la Can (ceinture alimentaire namuroise), la Ville et le CPAS de Namur, le réseau Radis (réseau alimentaire Dinant solidaire) , le Rawad (réseau des acteurs wallons pour une alimentation durable), la FDSS (fédération des services sociaux) auxquels s’ajoute désormais  le CLPS (centre local de promotion de la santé). Pour mémoire, la convention de partenariat entourant ce projet a été approuvée par le conseil provincial le 26 avril dernier. On signalera, par ailleurs, qu’on est toujours en quête d’un huitième opérateur, issu de l’arrondissement de Philippeville, ce qui permettra de couvrir l’ensemble du territoire provincial et de s’assurer que les actions de la Mad puissent  se déployer partout.

Pour mémoire, la Mad entend contribuer à la transition vers une alimentation durable et inclusive en accompagnant les citoyennes et les citoyens du territoire dans leurs habitudes de production, de transformation et de consommation alimentaires. Il s’agit de permettre à tous, y compris les plus vulnérables, de tester et de s’approprier les bonnes pratiques de la production à l’assiette, en ce compris la protection de l’environnement et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

On rappelle que le projet Mad a été porté sur les fonts baptismaux par le collège provincial il y a un an à peine. Il a également été au centre des travaux des conseils consultatifs provinciaux. Il en est ressorti 19 recommandations concrètes, actuellement à l’analyse.

Contacts