Non classé
Un groupement de producteurs maraîche·res

Un groupement de producteurs maraîche·res

L’initiative en revient aux Trois maraichers à Wépion (JF Afseglio), aux Jardins d’Arthey à Rhisnes (avec une partie de la production en provenance de leur nouveau site de la ferme des Arondes (Sébastien Petit)) et aux Petits Poucets (Pierre Bertieaux) à Jambes.

Ils vendent actuellement sur deux marchés : celui de Jambes le jeudi matin de 8h à 13h et celui du Bopha situé au bout du champ des Petits Poucets à la rue de Dave 238 5100 Jambes, le samedi de 9h à 12h.

Leurs produits sont certifiés BIO et SPG du MAP

Ils cherchent d’autres producteurs pour intégrer le groupe et également des artisans qui seraient intéressés de venir vendre avec eux sur le marché du samedi matin. Ils ont des tonnelles et étalages qui peuvent être mis à disposition et l’emplacement est gratuit. C’est une super opportunité pour ceux qui cherchent un canal de vente supplémentaire.

Les conditions pour intégrer le groupe sont les suivantes :

  • être certifié BIO
  • s’engager dans le processus de certification SPG du MAP
  • intégrer l’asbl pour participer activement aux décisions et orientations du groupe.

Voici comment ils fonctionnent :

  • les producteurs vendent à 100% (comprendre que l’asbl ne fait pas de marge sur l’Achat/Revente des membres du groupe.
  • Ils pratiquent une marge de 1,5 sur les produits des producteurs et artisans qui ne sont pas membres du groupe.
  • Ils visent à dégager une marge suffisante sur cette catégorie de produits pour financer un(e) commis de marché qui les libère de l’astreinte d’être présents pour tenir le stand. C’est donc un outil sans plus-value qui est mis à disposition pour permettre d’écouler la production des petits producteurs et artisans en circuits court.

Compte tenu de tout cela, principalement du fait que le système mis en place est ouvert à tous les producteurs et artisans qui répondent aux conditions d’éligibilité pour faire partie du groupe et qu’il leur permet de vendre à prix plein comme s’ils vendaient en direct, ils recherchent un financement qui leur permette de financer le poste de commis de marché. C’est une situation urgente et qui est déjà très tendue car ils ont énormément de travail au champ pour l’instant et la fatigue et le surmenage sont déjà installés à cause de la quantité de travail supplémentaire à fournir pour tenir le marché.

Ils ont besoin d’aide tout de suite !!

Ils cherchent également des volontaires pour le travail en bénévolat au profit de ce regroupement de maraîcher·es. N’hésitez pas à relayer les deux informations :

  • Recherche de producteurs et artisans aux conditions pré-citées
  • Recherche de volontaires.