Non classé
C’est au sein du CREASSA, le Collectif de Reflexion et d’Action autour de la Sécurité Sociale de l’Alimentation que la CAN a participé ce lundi 19 février, au lancement d’une campagne de promotion de ce concept novateur.
L’alimentation est un droit pour tou·tes. Cela signifie « Bien manger ». Manger ce que l’on choisit. Manger ce qui fait du bien.
Force est pourtant de devoir constater que tou·tes n’y ont pas encore accès, en Belgique. Raison pour laquelle il a été imaginé un nouveau pilier au sein de la Sécurité sociale, pour que, chacun·e cotisant selon ses moyens, tou·tes puissent manger selon leurs besoins.
150 euros par personne, par mois, pour acheter des produits conventionnés qui garantissent à la fois une provenance locale et de saison, une qualité gustative et nutritionnelle tendant à l’excellence et garantissant au producteur, à la productrice, un salaire juste.
Pour en savoir plus,
– un site internet : https://www.collectif-ssa.be/creassa/
– une première explication sur la RTBf (Ecouter à partir de 12’56 »): https://auvio.rtbf.be/media/le-journal-de-18-heures-le-journal-de-18h-3159227 (Disponible jusqu’au 17/02/2025)
Num. d’entreprise : 0799.472.911
Compte bancaire : BE72 3632 3483 4616
Siège social : Rue du Broctia, 14
5020 Namur Malonne
"Tout comme l'alcool, le tabac et les armes à feu, le sucre (1) devrait être soumis à une réglementation. C'est une substance nocive utilisée en trop grande quantité. Il faudrait le considérer comme un additif et non comme un aliment, et lui définir des seuils limites obligatoires." Dale Bredesen - Buck Institute for research on aging - Kalifornien
(1) et cela vaut pour le sel aussi