Non classé
Soutenir son maraîcher en appartenant à sa communauté de mangeur·ses réunie en SPG, c’est le rendez-vous que donnait ce soir, le réseau du GASAP (Groupement d’Achat en Solidaire de l’Agriculture Paysanne).
17h – Ferme de Vévy Wéron à Wépion, chez « Les trois maraîchers ». Rencontre avec Jean-François Aseglio. Animation Jérémy des GASAP
Une visite SPG est un événement lors duquel les mangeurs d’un GASAP se rendent chez leur.s Producteur.s pour échanger en toute transparence et bienveillance sur les pratiques de production, sur les évolutions de l’année écoulée et sur les projets à venir. Ce mécanisme d’assurance qualité ancré localement permet ainsi aux Producteurs et aux Mangeurs de nouer une relation de confiance pour garantir la qualité de leurs produits sans recourir à des organismes tiers. C’est un moment de réflexion, de découverte, et de convivialité.
La CAN était heureuse de s’associer à la démarche. Découverte des difficultés du métier, (en l’occurrence ici, un terrain agricole pas évident à faire bonifier), des joies du maraîcher qui préfère sa profession à tout autre métier pourtant mieux rémunéré. Ecoute attentive aussi de son souhait de trouver les assistances techniques et le soutien toujours plus grand de sa communauté de mangeurs.
Un beau temps fort qui dépasse, et de loin, la seule visite d’un agent certificateur. Ici, la confiance entre partenaires est au centre de la transaction.
Num. d’entreprise : 0799.472.911
Compte bancaire : BE72 3632 3483 4616
Siège social : Rue du Broctia, 14
5020 Namur Malonne
"Tout comme l'alcool, le tabac et les armes à feu, le sucre (1) devrait être soumis à une réglementation. C'est une substance nocive utilisée en trop grande quantité. Il faudrait le considérer comme un additif et non comme un aliment, et lui définir des seuils limites obligatoires." Dale Bredesen - Buck Institute for research on aging - Kalifornien
(1) et cela vaut pour le sel aussi