Non classé
Ils ont choisi le modèle de la CSA

Ils ont choisi le modèle de la CSA

Ils sont plusieurs à avoir fait le choix de rassembler autour d’eux une communauté de mangeur·ses, avant même de planter le moindre légume. La raison en est évidente : c’est ensemble que l’on assume le risque que représente de projet agricole.

Semer, planter, faire grandir, se nourrir, ce n’est pas aisé. Les aléas sont nombreux et ce n’est pas au producteur à devoir tout assumer. Alors, avant même que débute la saison, ensemble, la communauté de soutien à l’agriculture se met en place. C’est en quelque sorte le modèle « Maraîcher·ère de quartier »

Les modèles sont multiples : auto-cueillette, collecte au bord du champ, abonnements saisonniers, groupements d’achats de paniers… l’essentiel est qu’une trésorerie soit allouée en début de saison, qui garantisse les liquidités pour amorcer le modèle et/ou qu’une promesse d’achat assure le débouché financier au prix convenu au moment de la récolte.

 

Un concept qui regorge d’avantages :

Community Supported Agriculture
 
  • Un large assortiment de fruits et légumes ayant poussés près de chez vous. Vous contribuez à la pérennité de l’agriculture locale tout en favorisant les circuits courts.
  • Vous prennez soin à la fois de votre santé, par une alimentation saine, et de celle de notre environnement dans le respect des écosystèmes locaux par une agriculture raisonnée.
  • A travers votre abonnement annuel à la CSA, vous permettez à l’agriculteur de se consacrer pleinement à l’activité maraîchère pour vous fournir des produits de qualité tout au long de l’année.
  • Vous mangez chaque jour des produits frais et délicieux, en accord avec les saisons et en respectant les cycles naturels et votre environnement.
  • Vous améliorez sensiblement votre empreinte écologique en limitant vos déplacements et évitant les emballages superflus, en acteur éco-responsable.

 

Pour en savoir plus, visitez le site de l’annuaire en ligne de la CSA