Non classé
Ils sont plusieurs à avoir fait le choix de rassembler autour d’eux une communauté de mangeur·ses, avant même de planter le moindre légume. La raison en est évidente : c’est ensemble que l’on assume le risque que représente de projet agricole.
Semer, planter, faire grandir, se nourrir, ce n’est pas aisé. Les aléas sont nombreux et ce n’est pas au producteur à devoir tout assumer. Alors, avant même que débute la saison, ensemble, la communauté de soutien à l’agriculture se met en place. C’est en quelque sorte le modèle « Maraîcher·ère de quartier »
Les modèles sont multiples : auto-cueillette, collecte au bord du champ, abonnements saisonniers, groupements d’achats de paniers… l’essentiel est qu’une trésorerie soit allouée en début de saison, qui garantisse les liquidités pour amorcer le modèle et/ou qu’une promesse d’achat assure le débouché financier au prix convenu au moment de la récolte.
Pour en savoir plus, visitez le site de l’annuaire en ligne de la CSA
Num. d’entreprise : 0799.472.911
Compte bancaire : BE72 3632 3483 4616
Siège social : Rue du Broctia, 14
5020 Namur Malonne
"Tout comme l'alcool, le tabac et les armes à feu, le sucre (1) devrait être soumis à une réglementation. C'est une substance nocive utilisée en trop grande quantité. Il faudrait le considérer comme un additif et non comme un aliment, et lui définir des seuils limites obligatoires." Dale Bredesen - Buck Institute for research on aging - Kalifornien
(1) et cela vaut pour le sel aussi