Filière fromagère – Etude de cas

Pascaline de DORLODOT (ICHEC – Master en gestion de l’entreprise) a étudié l’organisation de la filière fromagère namuroise pour faire émerger des orientations favorables à son développement.

__________________________________________
Ci-dessous, un résumé et un lien pour en savoir plus

Les circuits courts alimentaires : freins à leur développement et recherche de solutions.

https://www.coof.be/De nombreuses alternatives au système agroalimentaire conventionnel tentent de réduire le nombre d’intermédiaires dans la chaîne alimentaire et de rapprocher consommateurs et producteurs d’un point de vue géographique mais également relationnel. Le terme “circuit court de proximité” est utilisé pour désigner cette alternative au système agroalimentaire conventionnel. Afin d’améliorer la mise en réseau et la professionnalisation de ces initiatives visant à évoluer vers les circuits courts, des ceintures alimentaires ont été imaginées. Celles-ci permettent,entre autres, de fédérer, sur un territoire donné, tous les acteurs impliqués dans le circuit alimentaire. Pour pouvoir les aider efficacement, les ceintures alimentaires doivent dans un premier temps comprendre les besoins spécifiques de chacun des acteurs implantés sur le territoire.

Ce mémoire a pour but d’aider la Ceinture Alimentaire Namuroise à mieux percevoir les enjeux logistiques rencontrés par les producteurs fromagers namurois dans la distribution en circuits courts et de proposer des solutions qui peuvent faciliter cette logistique. Une vingtaine d’entretiens semi-dirigés ont été effectués auprès des producteurs fromagers, d’intermédiaires et de spécialistes afin de découvrir les freins les plus fréquents et les plus importants pour les producteurs,ainsi que les leviers qui peuvent être mis en place.

Les enjeux logistiques principaux qui sont ressortis de nos enquêtes semblent être, tout d’abord, la pluralité des métiers qui doivent être exercés par les producteurs fromagers. Nombre d’entre eux sont en effet éleveurs, mais aussi agriculteurs pour nourrir leur cheptel, transformateurs fromagers, livreurs pour amener leurs produits aux différents points de vente ; ils sont parfois également vendeurs et chargés de gérer eux-mêmes la communication et le marketing de leur épicerie. Un second enjeu primordial est la difficulté qu’ont ces producteurs de trouver des filières pour écouler leur production alors que les quantités produites sont insuffisantes pour passer par un grossiste ou par la grande distribution. Evaluer le coût réel de la logistique, un troisième enjeu, représente une grosse difficulté pour les producteurs, car ce coût doit tenir compte du temps consacré aux livraisons ou à la vente. Finalement, le dernier défi relevé lors de nos entretiens est la planification de la quantité à produire, la date limite de conservation

des fromages accentuant cet enjeu.

Pour chaque obstacle, des solutions ont été identifiées pour faciliter la logistique des producteurs fromagers. Une solution permettant de réduire l’enjeu des nombreux métiers exercés par les producteurs est la mutualisation de la production, du transport et/ou de la vente. Le système des « fruitières » en France mutualise par exemple l’achat du matériel, la main d’œuvre pour la production, les livraisons et la vente pour les producteurs de la région. Plusieurs GAL wallons se sont inspirés de ce système pour lancer des initiatives de mutualisation de la production. Un exemple de mutualisation du transport sont les plateformes logistiques. Les plateformes Réseau Solidairement et Made in BW réalisent des tournées d’enlèvement pour récupérer les produits de la région et les livrent ensuite aux magasins et restaurants locaux. Finalement, la mutualisation de la vente rencontre un grand succès, particulièrement depuis la crise sanitaire du coronavirus (analysée dans une section particulière) qui a fait croître les ventes en circuits courts de manière exceptionnelle. Trois coopératives namuroises, Paysans-Artisans, Agricovert et Cocoricoop, rassemblent différents producteurs de la région et assurent l’écoulement d’une grosse partie de leur production, tout en permettant aux producteurs de rester focalisés sur leurs métiers primaires.

Vous découvrirez dans ce mémoire, de manière détaillée, les enjeux principaux pour les producteurs fromagers namurois distribuant en circuits courts et les solutions qui peuvent être mises en place.

Cliquez pour télécharger le mémoire complet