Non classé
Il faut aussi taxer les superbénéfices de l’agro-industrie de l’alimentation

Il faut aussi taxer les superbénéfices de l’agro-industrie de l’alimentation

La Ceinture Alimentaire Namuroise, associée à ses partenaires au sein de CCréalim, le Collectif en Circuit Court des Réseaux et Ceintures alimentaires de Wallonie signe une carte blanche dans l’Echo, ce 14 octobre 2022. Elle demande de taxer aussi les superprofits du secteur de l’Alimentation industrielle.

En effet, « Aujourd’hui, la crise de l’énergie monopolise toute l’attention politique. Il est essentiel d’étendre le débat sur la taxation des superprofits et la régulation des prix au secteur de l’alimentation.

[…]

Les multinationales de l’agroalimentaire enregistrent ces hausses massives de bénéfices, non grâce à des innovations ou des gains de productivité, mais en profitant d’effets d’aubaine.

[…]

 Dans ce contexte, une taxe sur les superprofits dans le domaine agroalimentaire est politiquement légitime et moralement nécessaire.

[…]

Finalement, de plus en plus d’organisations plaident pour une sécurité sociale de l’alimentation. Le principe s’inspire de la sécurité sociale de la santé: alimenter une caisse par des cotisations et la redistribuer à toute la population.  Ainsi, chaque personne pourrait bénéficier d’un chèque à dépenser dans des produits alimentaires conventionnés démocratiquement, c’est-à-dire respectant des critères de justice sociale et de durabilité. Une fiscalité juste où chacun contribue à hauteur de ses moyens et une taxe sur les superprofits faciliteraient la mise en place d’une telle proposition.

Les signataires sont
*Amaury Ghijselings (CNCD-11.11.11 et coordinateur de la Coalition contre la faim), Jonathan Peuch (FIAN Belgique), Christine Mahy (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté), Thierry Kesteloot (Oxfam Belgique), Jonas Jaccard (SOS Faim), Albane Aubry (Greenpeace), Laurence Lewalle (Réseau des GASAP), Isabelle Franck (Entraide et Fraternité/Action Vivre Ensemble), Suzy Serneels (Broederlijk Delen), Louise Balfroid (Ceinture Aliment-Terre Liégeoise), François Grenade (Iles de Paix), Sabine Renteux (Mouvement d’Action Paysanne), Laura Deflandre (Autre Terre), Therese-Marie Bouchat (Coopérative Paysans-Artisans), Renaud BOULET (Défi Belgique Afrique), Eléonore Barrelet (Agroecology In Action), Pierre Laviolette (5C), Christian Jonet, Jonathan Caillet, Jean-Yves Hansart, Xavier Anciaux, Michel Berhin pour CCREALIM (Collectif des Ceintures et Réseaux Alimentaires de Wallonie)

Lire entièrement  la Carte blanche parue dans l’Echo