Mets ta Ceinture

La CANamuroise a mis en place une animation intitulée :

« Mets ta Ceinture, en route vers un réseau alimentaire
résilient et durable
« .

Ce jeu de table dure entre 2 et 4h, selon les variantes et le nombre d’équipes engagées. Les participants reçoivent un référent qui permet d’identifier clairement ce que l’on entend par Ceinture alimentaire ou Réseau alimentaire résilient. Une série de cartes sont ensuite distribuées fortuitement. Cette part de hasard simule la variété des situations de terrain où l’on peut être désireux de construire une Ceinture alimentaire.

Les cartes mentionnent des acteurs de terrain et diverses opportunités pouvant être saisies ou non. Les joueurs sont invités à exercer leur regard critique pour sélectionner une partie de celles-ci et faire pot-commun de leurs choix au sein d’une équipe de 4 personnes.

Le but du jeu est de construire un récit (une chronologie) qui mette en scène les acteurs sélectionnés au départ d’une situation d’opportunité qui aura été choisie par négociation entre les 4 joueurs de l’équipe. Selon le classique « Schéma narratif », il s’agit de raconter comment on passe de cette situation de départ à un état final (même s’il peut s’avérer provisoire), en évoquant les étapes de la progression des acteurs.

Comme dans toute aventure, il y a des acteurs qui soutiennent l’avancement du projet et d’autres qui s’avèrent être des opposants. Ainsi donc, deux cartes sont aussi distribuées qui simulent pour l’une, une guigne à devoir assumer et, pour l’autre, une chance qui se présente sans qu’on l’ait sollicitée. C’est aussi ça les surprises (bonnes ou mauvaises) de la vie d’un réseau qui se construit.

Les joueurs disposent enfin de deux cartes vierges… à eux de saisir celles-ci comme une occasion de se montrer plus inventifs que les concepteurs du jeu, et de se garantir les pièces nécessaires à la formulation de leur projet.

L’étape finale du jeu consiste à présenter son récit aux autres équipes. La leçon est évidente : au départ des mêmes cartes de jeu, chacun fait des choix différents, met en action une créativité propre. L’intelligence collective trouve également à s’exprimer en fonction de la composition des équipes… Enfin, le meneur de jeu peut aussi faire état de divers témoignages qu’il a rassemblés pour illustrer que des Ceintures et réseaux existants ont déjà opté pour des choix. Il peut alors rapporter si cela s’est avéré probant ou pas.

Il n’y a donc pas de « bonne réponse » à trouver. Il y a des schémas de projets à construire et le processus de construction s’avère souvent aussi important que le résultat auquel on aboutit.

L’autre intention du jeu est, bien sûr, d’amener les joueurs à se poser la question : « Et moi, dans pareil scénario, quel rôle serai(s)-je prêt à tenir ? »

Vous souhaitez réunir votre groupe, votre association, votre quartier autour de ce thème de l’alimentation durable ? L’équipe d’animation de la CANamuroise est disponible pour venir animer une partie de jeu. Prenez contact avec le RCR, le Réseau des consommateurs Responsables (genevieve@asblrcr.be)

[Réactions de participants]

« Je ne me doutais pas autant du rôle central des citoyens (parents, collectifs, producteurs…) et cela me conforte dans l’envie de m’y mettre, comme parents surtout ! » – Marie

« Le jeu montre vraiment la diversité des possibilités présente sur un territoire. C’est fou ce qu’on a pu imaginer et dire en plus, qu’on avait écarté un bon paquet de cartes d’entrée de jeu ! C’est dire les nombreuses possibilités d’action. » – Alex

« Cela fait du bien de voir que si on ose se lancer, c’est très vite pour trouver place au sein d’un vaste réseau déjà mobilisé. On n’est pas seul !  » – Sara

« Le jeu montre bien que des producteurs qui se lanceraient seront très vite accompagnés par d’autres partenaires qui leurs feront découvrir des alternatives à la distribution industrielle. » – Georges